D’après le dernier bilan dressé par la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux en France (FEVS), les ventes de bordeaux à l’étranger ont bondi de 16,9% en 2010.
La Fédération des exportateurs de vins et spiritueux en France (FEVS) vient de publier les chiffres des ventes à l’export des vins pour l’année 2010.
Le bordeaux se porte bien avec une valeur globale de 1,5 milliard de ventes réalisées à l’étranger en 2010, soit une hausse de 16,9% par rapport à l’année précédente.
Les appellations bordelaises sont devancées par le champagne (1,9 milliard d’euros pour une hausse de 21,9%), mais surpassent encore largement le bourgogne, malgré une très net regain commercial pour ce cru l’an dernier (500 millions d’euros, soit +27,3%).
Quoi qu’il en soit, ces trois régions (Champagne-Ardenne, Aquitaine et Bourgogne) restent les leaders incontestés du marché hexagonal de l’exportation viticole puisqu’elles représentent respectivement un tiers, un quart et près de 10% des ventes de vin à l’étranger en 2010.
Dans l’ordre, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas, les Etats-Unis, la Chine (hors Hong-Kong) et le Japon restent, en volume, les plus gros acheteurs de vins français.
En valeur, ce sont les Etats-Unis et le Royaume Uni, suivis par l’Allemagne et la Belgique, qui investissent le plus d’argent dans l’importation de nos appellations.