Une voiture autonome à Bordeaux

Le responsable de l’innovation chez PSA, Thierry Le Hay, a annoncé ce 3 février 2015 sur l’émission Tech and Co de BFM, que l’entreprise souhaite se lancer sur le marché de la voiture autonome. Un modèle sera présenté lors du congrès des transports (ITS) à Bordeaux qui se déroulera du 5 au 9 octobre 2015.

Des tests sous haute sécurité

Thierry Le Hay a d’ailleurs déclaré que « ces essais se feront avec un pilote professionnel capable de rattraper une situation en cas de problème. Les véhicules autonomes seront également facilement reconnaissables grâce à « une immatriculation spécifique ou un signe distinctif » ajoute le dirigeant français.

Que dit la loi ?

La question est : est-ce légal de circuler avec ce type de véhicule. Aujourd’hui en 2015, la réponse est non. Mais la loi évolue lorsque de nouveaux marchés émergent.  « En France, des groupes de travail, qui mêlent public et privé, réfléchissent aussi à une nouvelle réglementation adaptée à ces évolutions« , a argumenté le responsable innovation du groupe tricolore sur BFM TV. Des amendements sont déjà en cours d’élaboration dans plusieurs pays européens tels que le Royaume-Uni, l’Autriche et aussi la France.
Google qui avait annoncé vouloir commercialiser une voiture sans chauffeur n’a cependant pas renoncé à son projet et des tests sont déjà en cours sur les routes américaines. Deux pays européens s’engagent sur la même voie :  l’Allemagne où une voiture autonome sera expérimentée sur l’autoroute Berlin-Munich et les Pays-Bas où l’Etat modifie une partie de la réglementation afin de permettre d’organiser des tests sur la voirie publique.

Aurore JONCOUR.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse