Les propriétaires ainsi que les futurs propriétaires de chats de la région de Bordeaux et du Grand Ouest pourront participer à l’Exposition Féline du 28 au 29 janvier 2017. L’événement aura lieu dans l’Espace d’exposition de Bordeaux et propose un concours de chats de race. Tout savoir sur l’adoption et la santé des chats.
L’exposition féline et le concours
La 64ème édition de l’Exposition Féline de Bordeaux est organisée par l’association Cat Club Sud Atlantique (CCSA) et propose un concours de beauté dédié aux chats de race. Le concours respecte le règlement d’exposition de la Fédération Internationale Féline et les points obtenus seront reconnus par le Livre Officiel des Origines Féline (LOOF). C’est la raison pour laquelle de nombreux éleveurs et professionnels de l’univers des animaux de compagnie seront présents.
Cette année, l’Exposition Féline de Bordeaux propose 2 spéciales de races, dédiées au Sacré de Birmanie et au Maine Coon. Les événements sont organisés par le Cercle Français du Sacré de Birmanie et par le Maine Coon Club de France.
Quels sont les enjeux de vivre avec un chat ?
Cet événement s’adresse à plusieurs acteurs, dont les éleveurs de la région, les professionnels et les associations de l’univers des félines, ainsi que les propriétaires de chats. Les passionnées d’animaux de compagnie qui envisagent d’adopter un chat pourront découvrir les différentes races, les comparer et se renseigner sur leurs caractéristiques. Ils pourront également discuter avec des professionnels des enjeux de la vie avec les chats et des démarches d’adoption.
Protéger son chat contre les puces et les tiques
Lorsque les chats commencent à sortir dans le jardin et entrer en contact avec d’autres animaux dans les maisons voisines, il est important de leur assurer une protection continue contre les puces, les tiques et autres parasites. C’est important, car les parasites changent souvent de hôte et risquent de devenir des vecteurs de maladies contagieuses graves, telles que l’anémie, la maladie des griffes du chat ou encore le ver plat. Le ver plat quant à lui se développe dans le système digestif, après que le chat ait avalé les parasites.
Pour protéger le chat contre les parasites et les maladies provoquées par ces derniers, les experts MSD recommandent un traitement régulier. Les propriétaires de chats peuvent ainsi acheter les comprimés Bravecto et les administrer plusieurs fois par an, selon les conseils de leur vétérinaire. La durée du traitement et les doses dépendant de l’état de santé de chaque animal ainsi que de son poids. C’est pourquoi les comprimés Bravecto sont délivrés uniquement sur ordonnance et pour un seul animal.
Pour les particuliers ayant plusieurs chats dans la maison, il est conseillé de prendre des ordonnances individuelles. Ceci leur permettra d’éliminer définitivement les parasites et de s’assurer de la bonne santé de leurs animaux de compagnie.