La coiffure, un secteur indispensable !
Après la maçonnerie générale, la coiffure prend la deuxième place au rang des activités artisanales et fait figure d’acteur majeur dans le secteur du commerce de proximité. Indispensable au quotidien, ce secteur a pris encore plus d’importance pendant le confinement. L’occasion de redonner de la valeur à un métier parfois sous-estimé.
De nombreuses perspectives d’évolutions sont d’ailleurs possibles en tant que coiffeur/coiffeuse. Devenir chef d’entreprise tout en poursuivant son métier est possible et permet de développer de nouvelles compétences.
Le secteur de la coiffure est également accessible grâce à bien d’autres métiers, que ce soit celui de chef de produit, community manager ou encore responsable marketing.
De nombreuses offres de formations sont donc disponibles et permettent à tout type de profil de trouver son bonheur. Entre formation continue, alternance, CAP, brevet professionnel, mention complémentaire, stages et BTS, les candidats ont l’embarras du choix.
Quelle formation dois-je suivre pour devenir coiffeur / coiffeuse à Bordeaux ?
A Bordeaux, comme partout en France, de nombreuses écoles existent pour se former aux métiers de la coiffure. Vous pouvez par exemple vous orienter vers un CAP Coiffure au Lycée La Morlette, ou encore chez Silvya Terrade, école de coiffure et CFA à Bordeaux.
Si vous vous intéressez aux métiers de la coiffure, voici 5 exemples des formations les plus courantes :
• CAP Coiffure : Le CAP Coiffure est un diplôme obligatoire pour exercer en salon de coiffure, sauf si vous voulez rester dans des fonctions non techniques comme hôtesse, assistante etc. La formation dure 2 ans après la classe de 3ème dans un lycée professionnel ou un établissement privé mais certains établissements la préparent en 1 an seulement après le bac pro, un BEP ou un BTS.
• Mention Complémentaire Coiffure : La mention complémentaire se prépare en 1 an et comme son nom l’indique, en complément et après obtention du CAP. Elle permet une spécialisation supplémentaire, en coloriste permanentiste ou styliste visagiste.
• Brevet Professionnel Coiffure : Le BP Coiffure est un diplôme complémentaire au CAP Coiffure, il est obligatoire pour ouvrir et gérer un salon. Le BP se prépare en 2 ans, ou bien en 1 an avec un Bac Pro, un BEP, ou un BTS. Cette formation permet d’occuper des postes de chef d’entreprise, directeur technique, coiffeur, animateur ou responsable technique et conseiller professionnel.
• BTS Coiffure : Le BTS des Métiers de la Coiffure est un programme sur deux ans permettant d’obtenir des compétences managériales, scientifiques et techniques, afin de travailler chez les différents acteurs du secteur de la coiffure. Parfaitement adapté pour une entrée dans la vie active dès l’obtention du BTS, ce diplôme ouvre également à la poursuite d’études.
• CQP Coiffure : Cette formation s’adresse spécifiquement aux collaborateurs qui souhaitent évoluer dans leur parcours professionnel ou les futurs repreneurs et créateurs de salons. La formation dure 10 mois et s’accompagne par l’intervention de nombreux professionnels du métier.