Le Conseil régional Aquitaine a fait savoir à la SNCF qu’elle refuserait de budgéter la hausse annuelle que la compagnie réclame pour exploiter le réseau local des TER : les élus déplorent un « service rendu aux usagers fortement dégradé ».
6 millions d’euros, c’est le montant de la dotation supplémentaire que demande, pour 2014, la SNCF à la région Aquitaine au titre des frais générés par l’exploitation du réseau local des trains régionaux TER. Mais les élus locaux ont opposé, cette semaine, une fin de non-recevoir à la compagnie ferroviaire. En clair, l’institution régionale refuse de payer ce surcoût et annonce qu’elle s’en tiendra au même montant versé dans la subvention 2013. Motif : « La Région Aquitaine ne veut plus continuer de payer toujours plus pour un service de transport» dont elle estime qu’il est « de mauvaise qualité et qui continue à se dégrader ».
Suppressions de rames et incidents techniques
Le président Alain Rousset signale notamment que ses services sont « régulièrement alertés par des messages d’usagers se plaignant de la situation des TER Aquitaine ». Des problèmes de ponctualité sont ainsi très régulièrement invoqués (88,6% des messages à fin octobre 2013), mais aussi des insuffisances en termes de contrôles, et des incidents techniques récurrents se traduisant par des retards et même des suppressions « pour cause de manque de matériel roulant ».
Le Conseil régional déplore le retard pris dans les livraisons de nouvelles rames qui devaient être honorées en 2013.
Selon Patrick du Fau de Lamothe, conseiller régional en charge su service TER, « tout n’est pas de la faute de la Sncf mais les constructeurs paient des pénalités de retard qui financent un plan de transport, afin d’assurer un bon service aux usagers d’ici la livraison. Or ce plan a été sous-estimé par la Sncf » (source : 20 Minutes).