C’est le plan C des députés socialistes : rattacher l’Aquitaine au Limousin mais aussi à la Région Poitou-Charentes.
Décidément, la nouvelle carte territoriale des régions françaises réserve encore beaucoup de surprises. En 2009, le Comité Balladur avait proposé la création d’une grande région Poitou-Aquitaine, absorbant la partie littorale de la région Midi-Pyrénées. En juin, le premier projet Hollande laissait finalement seule l’Aquitaine. Début juillet, une seconde mouture, celle qui devait être présentée aux parlementaires, rattachait le Limousin à l’ensemble aquitain. On pensait avoir fait le tour de la question. Non, ce mardi, les députés du groupe socialiste, en ont remis une couche avec un plan C (ou D, c’est selon) prévoyant d’englober Poitou-Charentes au Limousin et à l’Aquitaine.
Débat parlementaire jusqu’à vendredi
Cette version de dernière minute ferait passer le nombre de régions de 24 à 13 en métropole, le Nord-Pas-de-Calais rejoignant la Picardie et l’Alsace-Lorraine la Champagne-Ardenne. Le Centre resterait dans ses limites actuelles et ne seraient fusionné avec personne. Idem pour la Bretagne et les Pays de la Loire qui resteraient deux territoires distincts.
Adoptée par 72 voix au sein du groupe socialiste, cette nouvelle carte sera présentée en séance publique dès ce mardi soir. les députés auront toute la semaine pour l’examiner et peser les réticences des uns et des autres.
Le secrétaire d’Etat à la Réforme territoriale, André Vallini, ces nouvelles propositions vont « dans le bon sens ». Quant à la fusion Poitou-Charentes-Limousin-Aquitaine, elle paraît, à ses yeux, « cohérente » : « Beaucoup de parlementaires, de droite comme de gauche, pensent que c’est une bonne solution » ajoute-t-il.