Qu’il s’agisse d’une grande entreprise ou d’une PME, les employeurs ont l’obligation de tout mettre en œuvre pour garantir la sécurité des salariés, en particulier ceux qui travaillent en isolement. Un salarié qui exerce dans un environnement éloigné hors de portée de vue ou de voix d’une tierce personne est reconnu comme un travailleur isolé. Comparées aux autres, les travailleurs isolés sont exposés en permanence à des risques et les entreprises sont tenues de déployer les moyens nécessaires afin de garantir leur protection.
En tant que chef d’entreprise, vous devrez donc mettre en place les mesures adaptées à savoir le PTI-DATI pour protéger les travailleurs isolés.
En quoi consiste le PTI-DATI ?
Actuellement, le PTI ou la protection du travailleur isolé, est un véritable enjeu pour les entreprises. Il s’agit d’un système qui englobe les mesures et les procédures nécessaires pour limiter, voire éliminer, les risques du travail isolé. À cela s’ajoute le DATI ou dispositif d’alarme pour travailleur isolé qui est un équipement permettant à l’utilisateur de donner une alerte s’il se trouve dans une situation à risque.
Pour activer l’alarme, il faut appuyer sur le bouton SOS et le signal sera transmis à une personne ou une structure chargée de prévenir les secours. Il existe également des modèles dont l’alarme se déclenche automatiquement quand le dispositif détecte une absence anormale de mouvements à travers des capteurs placés dans la zone de travail. Vous trouverez d’ailleurs des équipements adaptés à la protection du travailleur isolé sur Doomap.fr, donc n’hésitez pas à vous renseigner.
Les raisons de mettre en place un système de PTI
Il faut savoir que les travailleurs isolés sont exposés à des risques spécifiques à cause de leurs conditions de travail, et ce dans n’importe quel secteur d’activité. En fonction du contexte de travail, le danger peut être médical, psychologique ou encore physique. L’isolement peut réduire les possibilités de secours en cas d’urgence médicale comme une perte de connaissance, un accident vasculaire ou une crise d’épilepsie.
Le stress, la frustration et le sentiment d’isolement peuvent entraîner des comportements à risque pouvant mettre le salarié en danger. Les travailleurs isolés ne sont pas non plus à l’abri de violences physiques ou verbales. C’est une autre des principales raisons pour lesquelles le système de protection doit être mis en place aussi bien de jour comme de nuit.
Comme il s’agit d’une loi, les entrepreneurs doivent la respecter. S’ils ne respectent pas ces obligations, ils peuvent être accusés d’homicide involontaire en cas d’accident et faire face à de lourdes peines.
Les différentes solutions DATI pour les PME
Le choix d’un DATI dépend de plusieurs critères à savoir :
- la nature du travail ;
- le mode de déclenchement de l’alerte ;
- le dispositif est automatique ou manuel ;
- le besoin de communiquer ;
- les conditions de l’utilisation de l’équipement ;
- s’il possède une géolocalisation ou non ;
- l’étendue de la zone géographique de protection ;
- le budget de l’entreprise.
Après avoir étudié chaque contrainte, vous aurez le choix parmi :
- les bipeurs qui sont simples à utiliser, mais avec des fonctionnalités assez limitées puisqu’ils sont simplement dotés d’un bouton d’alarme à déclencher manuellement ;
- les portatifs audios destinés aux conditions de travail extrêmes et assurant une liaison permanente. Toutefois, la mise en place du réseau radio qu’ils utilisent s’avère onéreuse ;
- les téléphones mobiles qui sont reliés à un réseau GSM, possèdent un bouton d’alarme, peuvent être équipés par d’autres fonctionnalités telles que la géolocalisation et la perte de verticalité ;
- les applications mobiles qui transforment un smartphone en un DATI.
Le coût du dispositif et de son raccordement à un centre d’appel traitant les alertes peut être important pour les PME. Cependant, certains fournisseurs proposent une formule locative et l’abonnement mensuel inclut l’équipement ainsi qu’une liaison permanente avec le centre d’appel.