Raccordé depuis hier au réseau, le parc urbain de panneaux solaires Bordeaux-Lac est entré en phase de test avant sa mise en service en mai prochain, pour la Foire internationale de Bordeaux. Répartie sur 20 hectares sur le parking du Parc des expositions, cette centrale d’énergie renouvelable dispose de 61 500 panneaux photovoltaïques.
Hier, le chantier de la centrale solaire de Bordeaux-Lac est entré dans sa dernière ligne droite avec son raccordement au réseau. Destinée à devenir le plus grand parc photovoltaïque en France en zone urbaine, cette centrale aux 61 500 panneaux photovoltaïques sera opérationnelle pour la prochaine Foire internationale de Bordeaux en mai prochain.
Une centrale solaire sur le parking du Parc des expositions
Innovation originale que cette centrale de Bordeaux-Lac puisqu’elle est implantée sur le parking du Parc des expositions. En tout, elle couvre 20 hectares et les 7 000 places de stationnement. Financé à hauteur de 55 millions d’euros par EDF EN, cet ouvrage sera capable de produire 13 000 MWh par an.
Objectif : faire des économies d’énergie à long terme
Avec la mise en service de cette centrale photovoltaïque, la ville de Bordeaux évitera de rejeter 1 700 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Mais cette résolution d’opter pour les énergies renouvelables ne sera pas la seule puisque la ville espère d’ici 2020 employer 23% d’énergies renouvelables pour son fonctionnement et ses services.