Située dans le département de la Gironde dont elle est la préfecture, en région Nouvelle-Aquitaine, la métropole de Bordeaux bénéficie d’un dynamisme économique exceptionnel. Cette ville étudiante compte plus de 24 600 entreprises sur son territoire. Par ailleurs, 21 % des Français sont convaincus que cette commune est parfaite pour investir.
Si vous souhaitez créer une entreprise à Bordeaux, voici 2 dispositifs qui vous permettront de réaliser votre projet : le prêt immobilier entreprise et le Nacre.
Souscrire un crédit immobilier entreprise pour créer ou acheter des locaux à Bordeaux
Le credit immobilier entreprise s’adresse principalement aux PMI et aux TPE/PME (plus d’infos sur ce type de prêt ici). Ce prêt à l’habitat est également accordé aux agriculteurs, aux artisans et aux autoentrepreneurs. Ainsi, les professionnels ont la possibilité de financer la construction ou l’achat de locaux dans l’optique de créer leur propre société : cabinets médicaux, boutiques, bureaux, entrepôts, etc. Par ailleurs, les fonds débloqués permettent également de financer l’agrandissement et la rénovation des locaux d’une entreprise déjà existante.
Il convient toutefois de souligner que les organismes prêteurs exigent généralement un apport dont le montant est fixé à 20 % du prix du bien ciblé. De plus, vous devez vous attendre à ce que la banque étudie à la loupe le business plan de votre future entreprise. Pour ce faire, elle analysera minutieusement votre bilan prévisionnel.
Grâce au prêt immobilier entreprise, vous deviendrez propriétaire et, par conséquent, vous ne serez pas contraint de payer un loyer chaque mois. Cet investissement peut d’ailleurs être très avantageux si vous envisagez de vendre les locaux. En effet, il est possible que votre société prétende à des plus-values immobilières à la vente du bien.
Le Nacre : un dispositif d’accompagnement efficace
Le Nacre (Nouvel accompagnement à la création ou la reprise d’entreprise) a pour objectif principal de vous aider à créer ou à reprendre une société. Vous serez accompagné par un organisme ayant signé une convention avec l’État pendant une période de 3 ans. Celui-ci aura pour mission de vous aider à monter un dossier de projet de création ou de reprise d’entreprise. Une fois finalisé, ce dossier est présenté à des tiers : partenaires, investisseurs, etc.
Grâce au Nacre, vous serez en mesure d’analyser la pertinence économique de votre projet et, par la même occasion, de mettre en place un plan de financement. Par ailleurs, l’organisme peut vous accorder un prêt à taux zéro sur 5 ans. Le montant de ce crédit, quant à lui, est compris entre 1000 et 8000 euros. En revanche, il sera indispensable de souscrire également un crédit bancaire dont la durée et le montant sont égaux ou supérieurs à ceux du prêt Nacre. Pour intégrer le dispositif Nacre, vous devez répondre à certains critères : être un demandeur d’emploi bénéficiaire de l’ASR ou de l’ARE, être âgé de 18 à 25 ans ou encore bénéficier de la prestation partagée d’éducation de l’enfant.