Réseau ferré de France (RFF) vient de confirmer l’ouverture des négociations avec le groupement piloté par Vinci concernant le méga-projet ferroviaire de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique qui doit notamment relier Bordeaux à Tours en 2016.
La nouvelle liaison Bordeaux-Tours s’inscrit dans le projet titanesque de ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (SEA) visant à permettre, dans le prolongement du réseau LGV Atlantique, la desserte du Sud Ouest (Poitou Charentes, Aquitaine et Midi Pyrénées) et à relier ces territoires aux grandes capitales européennes.
Le trajet entre Bordeaux et Paris, via Tours, pourra ainsi être effectué en un peu plus de deux heures, au lieu de trois aujourd’hui.
C’est le groupement Vinci, associé à la Caisse des dépôts et Axa, qui vient de remporter ce contrat faramineux estimé à plus de sept milliards d’euros.
Entre Bordeaux et Tours, ce groupement d’investisseurs sera chargé de la conception, du financement, de la construction puis de l’entretien des quelque 40 viaducs et 390 ponts qu’implique le projet LGV SEA sur ce tronçon de 300 kilomètres.
En contrepartie, Vinci sera rémunéré par les recettes versées par les compagnies ferroviaires qui utiliseront la ligne.
Selon RFF, la liaison Bordeaux-Tours devrait transporter de 19 à 20 millions de voyageurs par an.
Les travaux pourraient commencer mi-2011 pour une mise en service en 2016.