Le grande Région Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, adopte un nom global : « Nouvelle Aquitaine ».
Selon le journal Sud-Ouest, l’exécutif régional proposera aux conseillers de valider le nom de « Nouvelle Aquitaine » qui sera utilisé pour désigner le nouvel ensemble territorial constitué fin 2015 par l’Aquitaine, le Limousin et Poitou-Charentes. Ce regroupement faisait suite à la réforme introduite par le président de la République François Hollande pour faire passer le nombre de régions de 22 à 13 en métropole.
Après une consultation des citoyens sur internet, Alain Rousset, président de la collectivité, avait fait plancher un groupe de travail présidé par l’universitaire Anne-Marie Cocula afin de déterminer quelle dénomination serait la plus en phase avec les identités géographique et historique du territoire, les deux notions étant indissociables l’un de l’autre en l’occurrence.
Selon une source provenant de l’entourage d’Alain Rousset, citée par Sud Ouest, « ce choix s’est imposé. Le nom de l’Aquitaine était présent dans 38% des propositions recueillies sur Internet. Les conclusions du rapport d’Anne-Marie Cocula et l’analyse des résultats de la consultation en ligne allaient dans le même sens ».
Nouvelle aquitaine a été préférée à deux autres noms : « Sud-Ouest-Atlantique » et « Aquitania » .