Nouveau stade de Bordeaux : l’appel aux entreprises est lancé

L’appel à candidatures pour la construction du grand stade de Bordeaux a été officiellement lancé hier lors d’une séance du conseil municipal. Le nom du constructeur retenu sera dévoilé en décembre. Les travaux commenceront dans la foulée.

Le choix de l’UEFA d’attribuer l’organisation de l’Euro 2016 de football à la France a accéléré le projet du nouveau grand stade de Bordeaux.
Partant de la certitude que la Fédération européenne de football n’homologuera pas le vieux stade Chaban-Delmas pour accueillir les matches du championnat d’Europe, le conseil municipal, réuni au soir su 31 mai 2010, a définitivement validé et établi le calendrier provisoire qui aboutira à la construction d’une nouvelle enceinte sportive à Bordeaux.
Le lancement de l’appel à candidatures visant à mettre les entreprises en concurrence à partir du mois de juillet 2010, a été voté.
On sait que les candidats ne devront pas proposer un investissement de plus de 165 millions d’euros. On sait également que cette enveloppe sera alimentée par un partenariat entre financeurs publics et privés.
Les constructeurs devront passer devant la commission municipale nouvellement installée, laquelle dresser la liste des entreprises retenues pour la phase du dialogue compétitif.
Le nom du candidat admis sera connu en décembre 2010.
Après une phase de négociation prévue avec la Mairie de Bordeaux, le projet final sera définitivement adopté et les travaux pourront alors commencer, probablement au cours de l’été 2011.
Le Grand Stade devra être terminé en août 2014,dernier délai, dans la mesure où l’homologation de l’UEFA doit intervenir moins de deux ans avant le démarrage officiel de la compétition.

Post author

Laisser une réponse