Avec plus de 46% des contrats conclu pour des raisons personnelles, la location d’un véhicule auprès d’agences devance désormais la location pour raisons professionnelles. A l’heure des vacances, nombreux sont les particuliers qui choisissent cette alternative à la possession d’un véhicule.
Voici quelques conseils pour louer en toute sécurité et passer de bonnes vacances.
Bien choisir sa catégorie et définir son besoin
Choisir sa catégorie c’est d’abord bien connaître son besoin. Avez-vous une famille nombreuse pour laquelle la catégorie familiale 7 places s’avère indispensable ? Souhaitez-vous un coupé sportif pour le weekend ou une voiture de première catégorie pour des vacances à petit budget ?
Dans tous les cas, sachez que les catégories varient d’un loueur à l’autre, il faut donc bien vous renseigner sur les modèles proposés dans chaque catégorie. Il n’est généralement pas possible de choisir son modèle de voiture, sauf chez Europcar Atlantique où cette option sera proposée sur le site internet début 2015, sur une très large sélection de voitures. « Garantir un modèle précis nécessite une logistique extrêmement pointue et répond à une demande accrue de nos clients. Dès la réservation, il sera possible de choisir la marque et le modèle de son véhicule de location » explique-t-on à l’agence Europcar Poitiers.
Qui conduit et sur combien de kilomètres ?
Autre point à évaluer avant de louer : le nombre de kilomètres à parcourir. Il est en effet essentiel de bien définir votre parcours au risque d’avoir une mauvaise surprise au moment de rendre le véhicule. Les loueurs de véhicules vous proposent, en effet, souvent des forfaits incluant un nombre limité de kilomètres (200, 500, …), mais si vous les dépassez, sachez que le kilomètre supplémentaire est facturé en supplément. Les forfaits en kilométrage illimité sont plus coûteux, mais peuvent s’avérer intéressants si vous parcourez de très grandes distances.
Par ailleurs, définissez bien qui conduira pendant la location. Certaines agences pratiquent un supplément pour un second conducteur. Les jeunes conducteurs sont acceptés dès 18 ans, mais selon les loueurs, les frais d’assurances peuvent parfois être un peu plus élevés pour les moins de 25 ans.
Bien vérifier sa voiture avant le départ
Lorsque vous prenez votre véhicule, n’oubliez pas de bien en faire le tour et de signaler toute rayure, accros ou autres qui ne seraient pas déjà notés dans l’état des lieux. De même signalez tout bruit suspect ou problème éventuel lors de la première utilisation. Les voitures de location sont normalement très bien entretenues et techniquement suivies mais n’hésitez pas à faire part de vos remarques à votre loueur.
Enfin au moment de rendre le véhicule, n’oubliez pas de faire le plein et de rendre une voiture propre ! Vous pouvez demander à votre loueur de faire le plein lui-même moyennant un supplément.
Louer à l’étranger, les particularités ?
Si vous envisagez de louer une voiture à l’étranger, il est préférable de vous y prendre en avance et de bien comparer sur internet. La majorité des loueurs de véhicules sont accessibles dès la sortie de l’aéroport (Avis, Hertz, Europcar sont présents dans de nombreux pays) mais il est toujours plus stressant de courir de l’un à l’autre avec sa valise, surtout après un long voyage ! Réserver en avance, c’est commencer son voyage plus sereinement.
Renseignez-vous sur la législation routière en vigueur dans le pays dans lequel vous vous rendez (âge limite de conduite, limitation de vitesse et usages, …) pour éviter les amendes.
N’oubliez pas de vous munir d’un permis de conduire international (en plus de votre permis français) si le pays dans lequel vous vous rendez le demande. Ce permis s’obtient facilement auprès de la préfecture.
A la fin de la location, pensez à récupérer votre caution et demandez une facture définitive pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite.
Sachez également que d’autres loueurs moins classiques se positionnent désormais sur la location voiture en abonnement, à l’instar de Zenius. Vous louez sur un forfait prédéfini (généralement 25 ou 50 jours par an) et vous pouvez changer de véhicule au gré de vos envies. Ces offres sont adaptées notamment aux citadins qui ont fait le choix de ne plus avoir de voiture mais également aux entreprises.