Alain Juppé, qui brigue un quatrième mandat à Bordeaux, veut placer l’entreprise au cœur de son projet municipal pour 2014-2020. Morceaux choisis.
Sans surprise, Alain Juppé, 68 ans, va tenter d’enchaîner un quatrième mandat municipal à Bordeaux. Sans doute encouragé par les sondages, qui le disent gagnant dès le premier tour face son adversaire PS, le député Vincent Feltesse, par ailleurs président de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB), l’ancien premier ministre conduira une liste assez peu renouvelée le 28 janvier 2014 : « Il y aura du sang neuf, mais beaucoup de personnalités seront reconduites » a-t-il souligné lors d’une conférence de presse, prétextant qu’il était peu opportun de « changer une équipe qui gagne ».
Donner la parole aux chefs d’entreprise
Il présentera son projet dès vendredi prochain. Il s’articulera autour de quelques thématiques fortes, comme le stationnement qu’il souhaite faciliter en taxant, au besoin, les promoteurs qui se refusent à aménager des parkings pour réduire les coûts de construction, la propreté dans le centre-ville de Bordeaux dont il demande qu’elle relève non plus de la CUB mais de la Municipalité, et les transports qui devront être étendus au moyen « de nouvelles lignes de tramway ou de bus ».
Alain Juppé souhaite également réhabiliter l’entreprise au niveau local, égratignant au passage l’attitude de la gauche, au gouvernement mais aussi à la CUB, qui « stigmatise les patrons depuis deux ans ».
Pour renouer le dialogue, rétablir la confiance et libérer les initiatives, Alain Juppé souhaite donner la parole aux chefs d’entreprise à travers la constitution d’un « Conseil des Entrepreneurs qui se réunira deux fois par an avec le Maire et la président de l’agglomération ». Et d’ajouter : « Les PPP (partenariats publics privés), cela peut être utile ».