Ouvrir un cabinet médical n’est pas une mince affaire. Pour y arriver, il est indispensable de passer par les étapes classiques de la création d’entreprise, tout veillant au respect des réglementations inhérentes à l’exercice dans l’univers de la médecine. Découvrez ci-après les principales étapes à suivre pour ouvrir votre propre cabinet.
1— Déterminer le lieu d’exercice
Pour que le projet soit viable, vous devez savoir choisir le lieu d’implantation de votre futur cabinet. Vous avez déjà pensé à une région ou une commune spécifique ? Vérifiez si celles-ci abritent suffisamment de patients potentiels. Pensez également à déterminer le nombre de cabinets déjà implantés dans la zone. AtlaSanté, portail géographique des Agences Régionales de Santé, propose un outil spécifique qui vous permettra de connaître rapidement le nombre de praticiens dans chaque région de France.
2— Opter pour un statut juridique
Pour ouvrir un cabinet médical, vous devez choisir un statut juridique particulier. Parmi ces statuts, vous avez par exemple le SELARL pour Société d’Exercice libéral À Responsabilité limitée, le SAS ou Société par Actions simplifiée et le SELCA pour Société d’Exercice libéral en commandite par Actions. En tant que praticien, vous avez par ailleurs le choix entre l’exercice individuel et l’exercice en groupe. Largement privilégiée, l’installation individuelle offre plus d’autonomie.
Certains logiciels comme Doctolib peur permettent de profiter de plus de liberté en les aidant à mieux gérer leur patientèle et les consultations. La gestion de tous ces volets peut être confiée à un prestataire externe comme ceux qui utilisent le logiciel doctolib à Madagascar. Très pratique, l’installation en groupe permet de partager les ressources et éventuellement les honoraires avec un ou plusieurs autres confrères.
3— Trouver le local
Le local destiné à accueillir le cabinet doit répondre à un certain nombre de règles portant sur l’implantation et la sécurité des lieux. Le local doit comporter au moins une pièce pour servir de salle d’attente, une pièce équipée d’un lavabo pour la consultation et des toilettes. Des exigences spécifiques peuvent par ailleurs être imposées en fonction des spécialités. Le local doit idéalement être accessible aux personnes handicapées et doit être situé non loin des transports ou d’un parking. Privilégiez par ailleurs les locaux installés dans une rue passante.
4— Obtenir un financement
Un prêt bancaire vous permettra de disposer des ressources financières nécessaires à l’ouverture de votre cabinet médical si nécessaire. Pour faire une demande de prêt, vous devez fournir — en plus des pièces justificatives habituelles – un business plan. Ce document doit comprendre un plan financier détaillé – précisant le prix d’achat ou de location du bien, le coût d’acquisition du matériel médical, etc. – et une partie rédigée. C’est dans cette seconde partie que vous devez convaincre vos interlocuteurs. Des modèles de business plan peuvent facilement être téléchargés sur Internet.
5— Effectuer les formalités administratives
Pour ouvrir un cabinet médical, vous devez vous inscrire à l’Ordre des Médecins et souscrire entre autres une assurance responsabilité civile professionnelle. Vous êtes également tenu d’adhérer à la Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France et faire une déclaration relative à votre fichier de patientèle auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés ou CNIL. Enregistrez également votre activité auprès de l’Assurance Maladie. Les conseillers peuvent vous indiquer les démarches à suivre et vous aider à les réaliser.