D’après une enquête réalisée par Cadremploi, Bordeaux serait, d’assez loin, la destination privilégiée des cadres qui souhaitent quitter Paris.
Cadremploi a interrogé un panel de 4 000 cadres afin de sonder leur desiderata professionnels en dehors de Paris. Une majorité (80%), exaspérée par les embouteillages, la galère des transports et le niveau élevé des loyers, souhaitent quitter la capitale pour (re)trouver un certain bien-être en province, en tout cas ce qu’ils estiment comme tel.
Bordeaux et plus globalement la façade Atlantique semble constituer, à leurs yeux, la meilleure des alternatives : la capitale girondine arrive largement en tête des vœux exprimés (54%) dans le cadre de cette enquête : la ville est réputée pour son dynamisme, la richesse de son patrimoine, la compétitivité de ses secteurs (vin, aéronautique, tourisme, automobile, services aux entrepdises) et sa capacité à résister à la crise. Les plus jeunes (18-25 ans) apprécient tout particulièrement la situation géographique de la métropole, en bord de mer, sa proximité relative avec les montagnes (Pyrénées) et sa météo agréable, très chaude en été, douce l’hiver.
Plus au nord, Nantes, cités par 42% des sondés, bénéficient des mêmes atouts que sa rivale du grand-ouest : bien-être général, climat modéré, bons potentiels économiques, cadres environnementaux agréables, et, en plus, un raccordement direct à Paris qui place la ville dans la sphère de décision de la capitale. Pour les cadres (26-45 ans), cette proximité avec Paris est aussi un gage de compétitivité pour Nantes.
Derrière Bordeaux et Nantes, on retrouve Lyon (41,5%) puis Toulouse et Montpellier, respectivement 4ème et 5ème.
A noter que la province représente une issue de secours inespérée pour les cols blancs parisiens qui ne supportent plus le temps perdu dans les transports collectifs (plus de 45 minutes pour la moitié des sondés) et le coût de la vie dans la capitale qui grève leur budget et pèse sur l’équilibre de leur vie familiale.