Le projet de tram-train bordelais est finalisé : une voie ferrée de 7 km va être créée à côté d’une voix SNCF déjà existante, et le coût du projet sera de 80 millions d’euros.
On en voit le bout ! Vincent Feltesse, président de la CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux) et maire de Blanquefort, de détailler : « Nous avons déposé mi-mai 2011 un dossier à la préfecture pour le tram-train. L’enquête publique devrait se tenir au dernier trimestre 2011. Les travaux devraient démarrer en 2012 pour une mise en service en 2014, comme pour l’extension des lignes de tram A, B et C. »
Une ligne de 7 km, répondant aux initiales de TTM (Tram-Train du Médoc), va donc voir le jour entre Blanquefort et la place Ravezies, une nouvelle voie ferrée étant créée à côté d’une voix SNCF déjà existante. Quatre trams circuleront par heure de station en station.
2. Blanquefort – Ravezies, 25 min
Six stations pour être plus précis, dont deux nouvelles. « 25 minutes seront nécessaires pour relier Blanquefort à Ravezies, ajoute Gérard Chausset, vice-président de la CUB en charge des transports de demain. Les rames de tramway rouleront à une vitesse maximale de 70 km/h, avec […] des horaires de départ fixes. L’heure de pointe sera autour de 600 voyageurs. On peut estimer la fréquentation quotidienne à un peu de plus de 6 000 voyageurs. »
Pour le reste, tout est prêt : la maîtrise d’œuvre du projet est confiée à Systra, associé à Coteba, Ingerop et Eccta pour l’ingénierie, pendant que BPL et Signes s’occupent des aménagements urbains et paysagers.
3. 11 millions de l’Etat
La création de voies d’évitement et la construction d’un parc-relais de 120 places à Blanquefort sont également prévues. Initialement, les rames seront les mêmes que celles circulant sur le réseau TBC (Tram et Bus de la CUB). Gérard Chausset : « Mais notre projet est conçu pour fonctionner avec une matrice de train. Cette ligne est destinée, à terme, à accueillir un système hybride mi-tram mi-train, voire des trains classiques. »
Le budget global ? 80 millions d’euros. Dont 11 donnés par l’Etat dans le cadre du Grenelle de l’Environnement et 20 en provenance du Conseil Régional d’Aquitaine (source : WK Transport Logistique).