Pour sa 14ème édition, le Salon de l’Entreprise Aquitaine des 6&7 juin prochain accompagne et informe à Bordeaux tous les entrepreneurs de la région dans leur projet de création, reprise et développement d’entreprise. Rendez-vous au Hangar 14.
De prémices de projet au dossier « quasi bouclé », toutes les réponses pratiques sont données aux porteurs de projet pendant 2 jours. Objectif : leur proposer de rencontrer, dans un lieu unique, tous les partenaires de l’Entreprise, de l’expert-comptable à la banque en passant par la protection sociale… et les aider à devenir des « super entrepreneurs » !
Des conférences, ateliers pratiques et la deuxième édition de la « Business Cup » complètent ce dispositif gagnant au service de l’entrepreneuriat.
Plus de 120 exposants – experts comptables, avocats, chambres des métiers, protection sociale, organismes financiers, collectivités territoriales,…- informent, orientent et accompagnent les porteurs de projet dans leurs démarches de création, reprise, transmission ou développement d’entreprise.
Les nouveaux espaces dédiés aux profils des visiteurs
Jeunes et Entreprises : juniors entreprises et entrepreneurs encore étudiants. Thèmes : du business model à la stratégie commerciale.
Réseaux : rencontres des entrepreneurs, retours d’expérience et création de réseaux d’affaires.
Numérique : projets innovants présentés, conseils de spécialistes.
Entrepreneuriat social et solidaire : Conseil régional et Communauté urbaine de Bordeaux aux côtés des structures d’accompagnement privées et publiques fédèrent et apportent conseils aux initiatives
sociales et solidaires.
Auto-entrepreneur : accompagnement spécifique, conseils juridiques, comptables, administratifs.
Le traditionnel parcours de l’entrepreneur en 4 étapes
1. Je cherche une idée et je m’informe sur la franchise
2. Je monte et valide mon dossier de création ou de reprise d’entreprise
3. Je finance mon projet
4. Je m’installe, je me développe et je crée mon réseau
2ème édition de la Business Cup
Le challenge débute sur www.salon-entreprise.com fin février pour les inscriptions. Les projets sont présentés pendant le Salon devant un jury de professionnels. 3 catégories : Jeune Créateur (- de 25 ans), Création d’Entreprise (+ de 25 ans / Entreprise – de 2 ans) et développement d’Entreprise (création + de 3 ans).
Prix de 3 000 € pour chacun des 3 lauréats.
Le Salon en chiffres : 62 % des visiteurs sont porteurs d’un projet de création, 20 % de développement et 11 % de reprise. Secteur d’activité en tête : le commerce pour 25 % des projets puis 21 % pour les services aux entreprises.