Un chômeur de 48 ans, cadre commercial de formation et d’expérience, a choisi d’employer les grands moyens pour se faire remarquer des recruteurs : l’homme a placardé son CV en 4X3 mètres sur un panneau d’affichage installé sur un des axes les plus fréquentés de la région. La route du Médoc.
Un cadre au chômage, quinquagénaire, avait tenté avec succès la même expérience en début d’année près de Nantes.
Décidément, ce genre d’opération, toujours spectaculaire, souvent efficace et payante, mais pas franchement à portée de toutes les bourses, commence à faire des émules parmi les déçus de Pôle Emploi.
Il illustre aussi les extrémités auxquelles sont contraints les chômeurs qui, passé un certain âge, et en dépit de leurs compétences et de leur expérience professionnelle, connaissent les pires difficultés à séduire les recruteurs.
En Gironde, c’est Alain Espinosa, 48 ans, cadre commercial au chômage depuis plus d’un an, qui s’est « collé » en grand format (4X3 mètres) sur un panneau d’affichage située dans la banlieue bordelaise, sur la route du Médoc, c’est-à-dire un des axes les plus fréquentés de la région (30 000 véhicules par jour).
« Manager commercial recherche une entreprise dynamique pour développer ses ventes. Si vous vous reconnaissez, contactez-moi! » dit l’affiche, sur un fond bleu clair duquel se détache la photo du candidat, costume et cravate assortis, et son numéro de téléphone surligné en noir.
Avant d’en arriver là, Alain Espinosa avait envoyé quelque 600 CV et décroché, en tout, une trentaine d’entretiens à Paris ou Lyon, en pure perte !
Selon lui, ni Pôle Emploi ni l’Apec n’ont été en mesure, stages mis à part, de lui proposer un vrai poste, adapté à son profil.
D’où son idée de l’affiche, meilleure façon à ses yeux de crever l’anonymat. Cette campagne de pub, il l’a payée jusqu’au 14 novembre.
Cette fois, sa recherche d’emploi est circonscrite à la région Aquitaine et la région Midi Pyrénées.