L’E-Fan a volé pour la première fois ce vendredi depuis l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Il s’agit d’un modèle tout électrique développé par Airbus Group.
Ce vendredi, Bordeaux a eu la primeur de l’E-Fan, un avion biplace de 6,7 mètres de long et de 9 mètres d’envergure, équipé de deux moteurs électriques.
Ce prototype en fibre de carbone a été conçu par Airbus Group avec l’appui de l’entreprise charentaise Aero Composites Saintonge (ACS) et celui de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Son baptême de l’air à Bordeaux-Mérignac n’a rien d’un hasard car c’est à proximité, dans l’Usine du Futur, que seront assemblés deux autres version l’E-Fan : un biplace entièrement électrique et un modèle hybride 4 places doté d’une autonomie (en vol) de trois heures. Leur fabrication sera assurée par des élèves de l’Isae, l’institut de maintenance aéronautique de Bordeaux, avec leurs homologues de l’Insa de Toulouse et des étudiants poitevins et girondins de l’Ecole des Arts et métiers (Ensam).
L’avion-école qui a survolé l’aéroport bordelais comprend deux moteurs conçus par Safran, et deux batteries de 250 volts fabriquées par un leader des leaders sur ce marché, le français Saft. Avec de telles munitions, l’appareil, qui possède une autonomie d’une heure, peut franchir la barre des 200 km/h.
L’avantage de l’E-Fan, c’est sa discrétion sonore, alors qu’actuellement, les petits avions civils sont interdits de vol le dimanche entre midi et quinze heures pour ne pas déranger les riverains. Mais Airbus Group ambitionne de développer, dans un avenir proche, un avion électrique de 90 places configuré pour assurer des liaisons régionales en France.