Le tribunal de commerce de Bordeaux a prononcé la liquidation judiciaire de l’Aquitaine de prêt-à-porter, entreprise inscrite dans le paysage girondin depuis les années 1920.
C’est une entreprise historique, tant à l’échelle de la Gironde que de l’ensemble de la Région, qui disparaît : L’Aquitaine de prêt-à-porter (Pessac), qui commercialisait ses produits sous la marque Havrey, vient d’être liquidée par le tribunal de commerce de Bordeaux.
Les juges n’ont pas retenu l’offre de reprise présentée par le groupe bourguignon Avance Diffusion spécialisé dans la production de vêtements de sports d’hiver et de vêtements féminins, estimant que l’enveloppe mise sur la table était trop faible au regard du passif affiché par L’Aquitaine de prêt-à-porter (source : Sud Ouest).
Cette décision condamne une centaine d’emplois (107 précisément) et raye de la carte une enseigne à forte valeur historique, présente localement depuis les années 1920 mais dont l’ascension s’est surtout manifestée à partir des années 60, avec l’ouverture de nombreuses boutiques Havrey (Bordeaux, nantes, Quimper etc..).
Un développement économique que les dirigeants ont voulu maintenir et soutenir en délocalisant, par la suite, la fabrication des produits au Portugal d’abord, puis en Europe de l’Est et en Chine.
Avant d’être liquidée, l’entreprise accusait un passif financier de plus de 9 millions d’euros.