La portion d’autoroute après Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) vient d’être inaugurée. Lyon est désormais accessible, depuis Bordeaux, en un peu plus de cinq heures par l’A89.
Il aura fallu trente ans pour finaliser l’A89, cet axe autoroutier qui relie transversalement Bordeaux (Aquitaine) à Lyon (Rhône-Alpes) sur 500 kilomètres. La dernière partie de l’ouvrage, la plus délicate, entre les départements de la Loire et du Rhône a nécessité dix ans de chantier.
C’est cette portion, très attendue, qui a été inaugurée le week-end dernier.
Huit viaducs, trois tunnels
Elle relie Balbigny (Loire) à La Tour de Salvagny (Rhône), soit un trajet de 53 kilomètres à travers le paysage vallonné formé par les monts du Lyonnais.Pour franchir cette barrière « naturelle », il a fallu sortir les gros sous et la grande artillerie : 1,5 milliard d’euros au total pour creuser pas moins de trois tunnels, dont le plus long, à Violay, mesure près de 4 kilomètres.
Les deux autres, à Bussière et Chalosset, s’étendent respectivement sur 1 000 et 750 mètres.
Par ailleurs huit viaducs ont dû être réalisés, dont six ont nécessité un dédoublement. Pour info, l’ensemble de l’A89 en compte 37 au total sur toute sa longueur.
Ces dix dernières années, un bordelais qui souhaitait se rendre à Lyon avait trois possibilités : soit exécuter un crochet par le nord, vers Paris(A10) et bifurquer vers la Bourgogne par l’A6, soit contourner le massif central par le sud via l’A62 vers Toulouse puis l’A7 en remontant vers Lyon, soit s’engager sur l’A89, la plus directe à vol d’oiseau, mais interrompue à 70 kilomètres de son « terminus », à Lyon.
Quels tarifs sur l’A89?
C’est ce dernier tronçon qui est aujourd’hui couvert par l’autoroute. A ceci près qu’il ne pousse pas jusqu’aux portes de la capitale des Gaules : après la sortie de La Tour de Salvagny, l’automobiliste doit encore avaler 17 kilomètres sur la Nationale 7. S’il est avantageux en termes de temps (un peu plus de cinq heures entre Bordeaux et Lyon), l’est-il en matière de coût ?
Depuis Bordeaux pour un trajet complet vers Lyon (moins les 17 km de la N7), le coût du péage devrait se situer aux alentours de 42 € (13,5 € au départ de Clermont-Ferrand).