Selon l’hebdomadaire La Vie, le bordelais est le territoire français qui remplit le plus de critères écolo.
Le dernier palmarès publié par le magazine La Vie met une nouvelle fois la Gironde à l’honneur en la situant en tête du classement des départements français les plus en phase avec les codes de l’écologie. Parmi les critères d’évaluation retenus par les auteurs de l’étude, une majorité serait remplie par le territoire girondin, qui est aussi, et de loin, le plus peuplé de la région Aquitaine et, paradoxalement, le plus urbanisé avec sa locomotive bordelaise (1,1 million d’habitants dans son aire urbaine, soit près de 80% de la population départementale). La Vie met notamment en avant « un environnement naturel de qualité et bon degré d’implication de l’ensemble des collectivités dans les politiques de développement durable », depuis les associations de citoyens engagées sur les territoires jusqu’au Conseil départemental, en passant par la communauté de communes (Bordeaux métropole) et les municipalités. Elle pointe toutefois « une urbanisation trop rapide et mal maîtrisée » et une fragilité des sols liée à l’érosion provoquée, entre autres, par le dérèglement du climat.
C’est la deuxième fois que la Gironde remporte la palme écologique au palmarès de La Vie, publié pour la première fois en 2007. L’enquête mesure, entre autres, le politique de gestion de déchets (17ème), celle de l’eau également (4ème), la qualité de l’air (53ème), la part de la production agricole en mode biologique (15ème), la sauvegarde de la biodiversité (34ème), les efforts entrepris en faveur de la consommation durable (8ème). Elle évalue aussi les engagements pris contre le réchauffement de la planète (2ème), et la nature des mesures appliquées pour lutter contre ce phénomène climatique.
Après la Gironde, on retrouve l’Hérault (2ème) en Languedoc-Roussillon, puis les Côtes d’Armor (Bretagne). Sans surprise, les mauvais élèves sont localisés en région parisienne, dont le Val de Marne, bon dernier, le Val d’Oise.