La Cité du Vin va-t-elle doper l’économie bordelaise ?

Son directeur Philippe Massol prévoit 40 millions d’euros de retombées annuelles et 250 emplois équivalents temps plein.

L’inauguration de la Cité du Vin a valu à Bordeaux une visite présidentielle ce mardi matin, veille d’ouverture du lieu au public : on a vu François Hollande et la maire de la ville Alain Juppé, s’enfoncer dans ce bâtiment de 50 mètres enveloppé dans une structure transparente qui semble s’élever vers le ciel dans un mouvement vertigineux d’immense torsion simulant à la fois le remous d’un liquide et les nodosités d’un cep de vigne imaginaire.
Voilà pour l’impression visuelle qui domine désormais à l’horizon du Porte de la Lune, à quelques centaines de mètres du pont-levant Chaban Delmas qui chevauche triomphalement la Garonne.
Les concepteurs de la Cité du Vin ont sans doute puisé leur lointaine inspiration dans les courbes ondulées du musée d’art moderne Guggenheim, à l’origine du renouveau dont profite aujourd’hui sa ville hôte Bilbao, immanquablement associée à l’image de son mastodonte architectural.

Sûr que le musée du pays-basque espagnol, a servi de référence et de modèle aux bordelais. Reste à savoir si leur monument en a la force d’attraction et disposera, à l’avenir, des capacités nécessaires à frapper aussi lestement les esprits contemporains : Le directeur di site Philippe Massol table « sur 40 millions d’euros de retombées annuelles », loin du 1,5 milliard généré à Bilbao par le seul « effet Guggenheim ».

Née d’un investissement de 81 millions d’euros, financé au tiers par la Ville de Bordeaux (30 millions), la « Cité » se revendique déjà comme le plus grand musée au monde consacré au vin et a vocation fixer ce terroir français au sommet  de l’Olympe de la viticulture mondiale. Quatre des huit étages seront ouverts au public, dont le premier en accès gratuit (avec le rez-de-chaussée). En 19 étapes, les visiteurs entreront de plain pied dans l’histoire du vin (tour du monde des vignobles en image, globes et tablette géante interactifs, bouteilles géantes, tableaux animés, mur technologique etc…).

Pratique

Plein tarif adulte : 20 euros.
Réduit Adulte (en situation de handicap, jeune entre 18 et 23 ans, demandeur d’emploi) : 16 euros
Jeune (12-17 ans) : 10 euros
Enfant : (6-11 ans) : 8 euros
Moins de 6 ans : gratuit.

Post author

Laisser une réponse