La déclaration de patrimoine de l’élue bordelaise Michèle Delaunay, actuelle ministre en charge des Personnes Agées et de l’Autonomie, a été révélé avant tous les autres par le quotidien Sud Ouest. Il faut dire qu’il s’agit sans doute d’un des plus élevés du gouvernement : 5,4 millions d’euros.
A quelques heures du grand déballage, on sait déjà que deux ministres du gouvernement sont assujettis à l’impôt sur la fortune (ISF), Marisol Touraine, ministre de la Santé qui a révélé dès la semaine dernière un patrimoine immobilier de 1,4 million d’euros, et Michèle Delaunay, ministre en charge des Personnes Agées et de l’Autonomie, réélue députée de la 2ème circonscription de Gironde en 2012, qui se trouve à la tête d’une fortune estimée à 5,4 millions d’euros.
Ancienne responsable du CHU de Bordeaux
Il s’agit sans doute d’un des plus gros patrimoines déclarés par un membre du gouvernement : la part principale est constituée de biens immobiliers (3,1 millions d’euros) comprenant la propriété de deux maisons à Bordeaux, une à Arcachon et une autre à Hossegor (Landes), 1,5 million de valeurs mobilières et 1 million d’euros au titre des revenus générés par la profession de Michèle Delaunay, cancérologue et ancienne responsable d’un service du CHU de Bordeaux, et celle de son mari Klaus Fuchs, ancien haut fonctionnaire au Conseil de l’Europe. Soit «le fruit de deux carrières professionnelles longues, de bon niveau, et des héritages issus de nos quatre parents » explique la ministre.
Son capital comprend également 215 000 euros d’œuvres d’art et bijoux.
Adversaire politique d’Alain Juppé
Visiblement, la publicité de ce patrimoine, imposée aux ministres par le Président de la République François Hollande et le premier ministre Jean-Marc Ayrault dans les cadre des mesures de moralisation décrétées suite à l’affaire Cahuzac, n’a pas été sans douleur pour Michèle Delaunay, âgée de 66 ans : «C’est un patrimoine très important. Et difficilement compréhensible de la majorité des Français qui sont dans la difficulté. Sachant le contexte politique très tendu, c’est pour moi une épreuve au premier sens du terme. L’opposition ne va pas manquer de s’engouffrer dans l’image de la socialiste riche» a-t-elle déclaré à Sud Ouest.
Elle s’était engagée en politique à l’occasion des élections municipales de 2002 : elle avait alors fait équipe avec le socialiste Gilles Savary, battu dès le 1er tour par Alain Juppé. C’est elle qui avait ravi au même Alain Juppé le siège de député de la 2ème circonscription de Bordeaux en 2007.