Immobilier : les meilleures affaires sont à Bordeaux

Le sites d’annonces Explorimmo.com vient de dresser le classement des villes françaises en fonction de la performance de leur marché immobilier. Bordeaux conserve sa première place.

Dans quelles métropoles françaises fait-il bon investir dans la pierre ? En gros, sur quel marché vos placements immobiliers rapporteront le plus de gains ?

Comme l’an dernier, Bordeaux décroche la palme dans le dernier classement réalisé par Explorimmo.com mesurant le degré d’attractivité immobilière de 30 grandes villes françaises, ainsi que leur dynamisme économique. La capitale girondine se place devant Toulouse, Paris, Strasbourg et Toulon.

Pour réaliser cette évaluation, Explorimmo.com prend en compte la courbe démographique, la population universitaire, les résultats économiques sur dix ans, notamment en matière d’emplois, l’évolution des prix de l’immobilier  et des loyers au mètre carré, et le pouls du marché des transactions. Tous ces éléments sont analysés au regard du contexte de crise économique qui transparaît dans les différents indicateurs mis à jour par l’Insee.

Un programme de 50 000 nouveaux logements

Selon l’étude, Bordeaux,  désignée « ville préférée des français » par un récent sondage BVA, conserve un bon dynamisme démographique (5ème) et résiste plutôt mieux que d’autres  à la crise, notamment sur le front l’emploi.

La ville, qui compte 730 habitants,  devrait voir sa population augmenter d’un million à l’horizon 2030, un défi auquel elle se prépare en multipliant les projets urbanistiques et en engageant un plan logement ambitieux (50 000 nouvelles constructions).

Au chapitre de l’immobilier, le marché bordelais s’est essoufflé en 2012 mais « les prix font de la résistance » souligne Explirimmo.com. « Dans le neuf, investir par exemple en Duflot dans le secteur Bassins à flots, peut rapporter 3,80% » indique encore l’étude.

Quitter la version mobile