Cette année, le nombre d’immatriculations d’entreprises a progressé de +6,7% en Gironde. Avec la nouvelle édition de « Faites de la Création et de la Reprise Entreprise », la CCI de Bordeaux espère encore accélérer cette croissance.
La création d’entreprise est dynamique en région Aquitaine (+3,9% depuis janvier). Le département de la Gironde est au-dessus de cette moyenne (+6,1%). L’an dernier, l’Espace Entreprendre de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux a accueilli 15 367 porteurs de projets, et le Centre de Formalité des Entreprises (CFE) traité quelque 22 000 dossiers. Selon les données fournies par la CCI, 60 % de créateurs (hommes) se projettent dans des activités de services. Sans surprise, les femmes sont moins nombreuses à se lancer dans l’aventure, et 40 % d’entre elles orientent leur projet dans le commerce.
L’entrepreneur-type en Gironde a 38 ans en moyenne et possède une expérience professionnelle de 7 à 15 ans. Il investit environ 64 274 euros pour créer son entreprise. « 2,3 emplois sont en moyenne créés suite à la réalisation du projet » note la CCI.
Le 6 novembre, la chambre consulaire organise, dans ses locaux, la 12e édition de « Faites de la Création et de la Reprise d’Entreprise », un rendez dédié aux porteurs de projets. Au programme : deux conférences sur les thématiques « Réussir sa création d’entreprise » et « Levée de fonds : les secrets du financement ».