Ford préserve 1 000 emplois à Blanquefort

Le nouveau plan d’investissement présenté par la direction du constructeur prévoit le maintien d’environ 1 000 emplois sur le site de Blanquefort, en Gironde.

C’est, on peut désormais en être quasiment sûr, la fin heureuse d’un long feuilleton à rebondissements : voici encore peu, la fermeture de l’usine, reprise par l’allemand HZ Holding en 2009 puis racheté par l’ancien propriétaire Ford en 2010, se présentait comme l’issue la plus probable, surtout après l’échec d’une partie du projet de diversification industrielle qui s’était traduit en août 2010 par l’abandon de « Atlas », un programme prévoyant le développement d’une activité de fabrication de couronnes d’éolienne.
Finalement, le constructeur américain a validé et présenté un nouveau plan d’investissement apte à garantir « le maintien de 1 000 » des 1 400 emplois du site.

Les cinq projets industriels qui vont être mis en œuvre portent sur la production de composants et de sous-ensembles mécaniques. Un sixième programme prévoit, à l’horizon 2012-2013, la production de boîtes de transmissions automatique à six vitesses. Cette activité devrait, à elle seule, permettre de préserver quelque 579 emplois à Blanquefort.

Quitter la version mobile