Une grand entreprise implantée en Région Aquitaine a été victime d’une arnaque aux faux virements et s’est fait subtiliser la somme colossale de 17 millions en quatre jours.
Piratages informatiques, usurpation d’identité, faux mots d’ordre…Le mode opératoire utilisé par les bandits est, en apparence, assez simple et désormais connu. Les Juridictions Interrégionales Spécialisées (JIRS) planchent dessus depuis deux ans et tentent de remonter la filière de l’arnaque jusqu’à la tête qui pourrait être, entre autres pistes, la mafia chinoise.
Malgré les investigations judiciaires, différents réseaux, épars, parviennent à passer entre les mailles du filet et tromper de nouvelles victimes : le coup est tombé en décembre dernier sur la tête d’une grosse entreprise implantée en région Aquitaine. Elle y a laissé des plumes : 17 millions d’euros en quatre jours !
Renforcer la sécurité interne des entreprises
Un pirate est parvenu à infiltrer le réseau informatique de la société et, se faisant passer pour le PDG, a ordonné aux comptables à faire des virements sur des comptes trafiqués. Le piège est béant.
C’est la raison pour laquelle le vice-procureur en charge de la JIRS de Bordeaux, chargée de l’enquête, invite les entreprises « à la vigilance et même redoubler, voire quadrupler leur sécurité interne ».
Les conséquences économiques de telles pertes peuvent, en effet s’avérer catastrophiques pour les victimes, d’autant que les fonds escroqués, qui transitent par différents comptes à l’étranger, ne laissent aucune trace et deviennent souvent irrécupérables.
En 2013, cette fraude aux virements bancaires a causé un préjudice global de 200 millions d‘euros. Les parquets de Lyon, Rennes et Lille travaillent actuellement sur des affaires similaires.