En tant qu’entrepreneur, vous pouvez faire face à des clients récalcitrants. Ce type de client peut être évité, il faut juste adopter une stratégie adaptée et ne rien laisser au hasard dès le début de la collaboration. Or, si malgré toutes vos précautions, le client reste un mauvais payeur, prenez des mesures pour l’obliger à vous payer.
Ce que vous devez faire pour minimiser les risques
Se prémunir contre les mauvais payeurs demande de la réflexion. Dès le premier contact, vous devez apprendre à connaître vos clients. Cela vous permettra de savoir si travailler avec un client en vaut la peine. Faites des recherches et consultez ses comptes annuels. Afin que vos clients soient au courant des conséquences d’un mauvais règlement, soyez précis dans vos conditions de paiement et joignez un CGV à chaque facture. Ce dernier doit contenir le délai de contestation, les intérêts du retard et la clause pénale.
Il est également très utile de soigner la rédaction de ses factures. Plus précisément, ne pas oublier les informations critiques. Dès qu’une prestation est terminée, facturez dans le temps. Vous pouvez aussi demander un paiement anticipé ou bien faire une facturation en plusieurs étapes. Ce cas concerne surtout les contrats importants.
Les précautions à prendre pour les clients mauvais payeurs
Pour éviter les mauvais payeurs, il est souhaitable d’assurer un travail très organisé. Pour ce faire, vous devez suivre de manière régulière les paiements de chacun de vos clients. Il ne faut pas attendre un retard pour le contacter. Classez vos documents administratifs par client dans le but de ne pas vous perdre. Conservez tous vos échanges avec vos clients, notamment les emails. Une belle stratégie pour que le client paie à temps est d’offrir un cadeau. Cela peut être une réduction en cas de paiement rapide. D’ailleurs, encourager ses clients est plus préférable plutôt que de les menacer. Il est aussi possible de tisser une relation de confiance avec vos clients. Cela permet d’éviter totalement le retard de paiement et les malentendus.
Les solutions de recouvrement amiable
Si face à tout cela, votre client ne réagit pas, privilégiez d’abord le dialogue sur un ton professionnel. Quelle qu’en soient les circonstances, soyez courtois lors de votre relance. Vous pouvez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Après 45 jours et deux relances de suite, l’envoi d’une lettre de mise en demeure est essentiel si la facture n’a toujours pas été réglée. Cela constitue une étape primordiale avant de saisir la justice.
Si vous ne voulez pas perdre du temps pour un client mauvais payeur, confiez les tâches à une société de recouvrement. Elle s’occupera de récupérer l’argent tout en s’assurant d’obtenir le règlement de vos impayés. Ce recours peut être plus efficace que vos propres méthodes. Pourtant, il ne garantit pas totalement le recouvrement de vos factures, mais présente un grand pourcentage d’efficacité par rapport aux autres opérations.