Les prochaines élections régionales ont été décalées à décembre 2015 afin de tenir compte de la nouvelle configuration des régions à partir de 2016. A part le calendrier, rien ne change vraiment en Aquitaine et en Gironde.
En Gironde comme partout en France, les derniers conseillers généraux seront élus fin 2015. Ils siégeront cinq ans avant que les assemblées départementales ne soient définitivement supprimées (2020) pour être redéployées, pour certaines, au niveau des super-régions définies par la réforme territoriale de François Hollande.
Cette refonte passera par une certains nombre de regroupements, comme l’Alsace et la Lorraine, les deux Normandie, Rhône Alpes et Auvergne ou encore Poitou-Charentes et Centre. L’Aquitaine échappe au nouveau puzzle puisqu’elle est maintenue dans ses frontières actuelles, sans fusion ni démantèlement, avec Bordeaux pour capitale. C’est aussi le cas de la Bretagne, les Pays de la Loire, la Corse, le Nord Pas-de-Calais et Provence Alpes Côte d’Azur (PACA).
Passage aux urnes avant Noël
Toutes ces régions garderont conserveront leur nombre de sièges actuel, soit 85 pour l’Aquitaine. Dans les régions fusionnées, les effectifs de chaque territoire seront additionnés mais le total ne pourra pas aller au-delà de 150 élus.
Les prochaines élections régionales ne changeront donc pas vraiment pour les bordelais, puis qu’ils désigneront le même nombre d’élus, tous issus du territoire Aquitain. Seul le calendrier change : à l’origine, les scrutins devaient se tenir au printemps 2014, mais en raison de la concomitance des municipales, ils avaient été reportés un an plus tard, pour éviter « le trop plein électoral ». Finalement, afin de laisser le temps à la réforme de rôder et de se mettre en place, les régionales ont de nouveau été décalées, à décembre 2015. Pour la première fois, les français voteront donc en hiver, juste avant Noël.
Rappelons que la réforme territoriale de François Hollande prévoit de faire passer le nombre de Régions de 22 à 14.