Au terme des élections consulaires, la liste d’union « Medef-CGPME » confirme sa prééminence au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux.
A Bordeaux, les candidats de la CGPME et du Medef se sont présentés unis aux élections à la Chambre de Commerce et d’Industrie.
Sans aucune surprise, leur liste commune s’est imposée dans les six collèges (services, commerce, industrie), un résultat qui devrait ouvrir la voie à Pierre Goguet en vue d’obtenir le siège de président précédemment occupé par Laurent Courbu.
Cette élection est fixée au lundi 10 janvier 2011.
Au-delà de son seul bilan électoral, le scrutin consulaire, qui s’est déroulé du 25 novembre au 8 décembre 2010, a été marqué, comme partout ailleurs en France, par un très faible taux de participation (13,2%), soit 6 223 votes sur un corps électoral qui compte quelque 45 000 inscrits !
2. Taux de participation
Dans un communiqué, la CCI de Bordeaux exprimait sa déception face à cette démobilisation : « Ce taux de participation confirme nos prévisions et nos craintes d’un recul par rapport à la précédente élection de 2004 qui, il est vrai, avait enregistré un des plus forts taux jamais atteints depuis 26 ans » a-t-elle écrit.
Pour info, le vote par internet a représenté 32% des suffrages exprimés, alors que la grande majorité des chefs d’entreprise bordelais utilise encore le vote par correspondance.
Des observateurs considèrent que la mise en place précipitée du nouveau dispositif électoral, la complexité du mode scrutin relatif à la fois aux CCIT et aux CCIR, avec, en toile de fonds, la réforme des CCI qui a, par certains côtés, été mal comprise et/ou mal expliquée, a découragé bon nombre d’électeurs malgré les moyens financiers engagés par les pouvoirs publics.