Economie d’énergie : le BluePod lancé en Aquitaine

Le bailleur social Aquitanis vient de passer un accord avec l’opérateur électrique Voltalis pour diffuser localement le BluePod, un boîtier capable de couper, à distance, l’électricité aux heures de pointe. Explication.

Conçu par l’opérateur parisien Voltalis, spécialisé dans la production et l’ajustement électrique en temps réel, le BluePod, un petit boîtier intelligent capable d’agir sur les consommations énergétiques des particuliers, est lancé sur l’ensemble de la Région Aquitaine.
Le bailleur social Aquitanis l’expérimente actuellement dans une résidence de Pessac (Gironde), avec l’accord de ses locataires.
Ces derniers ont reçu la visite des techniciens de Voltalis, venus installer gratuitement le BluePod sur leur tableau électrique.
Une fois raccordé au réseau, le petit boîtier mesure et module les consommations électriques en temps réel via Internet.
Concrètement, sa principale application consiste à couper, à distance, le chauffage ou le chauffe-eau pendant les heures de pointe, c’est-à-dire aux moments de la journée où l’électricité coûte le plus cher (en raison des importations effectués par RTE).
Selon Voltalis, ces  « petites coupures de chauffage ou d’eau chaude permet au particulier de gagner jusqu’à 15 % sur sa facture annuelle » (source : Sud-Ouest).

« À l’autre bout de la chaîne, on économise aussi de 30 à 50 % des émissions de CO2 liées à l’électricité puisque nous évitons d’actionner les centrales les plus émettrices » ajoute Pierre Bivas, patron de la société.
L’objectif de Voltalis est, à long terme, d’implanter quelque 300 000 boîtiers en France, afin de générer une économie qu’elle chiffre à 600 mégawatts, à savoir l’équivalent d’une tranche de centrale au fuel.

Quitter la version mobile