La filiale d’EADS va installer sur l’écoparc de Blanquefort une unité de production de pales d’éoliennes. A terme, EADS Astrium souhaite y fabriquer des éléments adaptés au marché de l’éolien offshore (installé en mer).
EADS Astrium, filiale du groupe industriel EADS, géant de l’industrie aéronautique et spatiale civile et militaire, va rejoindre l’Ecoparc de Blanquefort, dans l’agglomération bordelaise, pour y fabriquer des pales d’éoliennes, décision qu’elle devait annoncer ce lundi, selon le journal La Tribune.
Terrain de 350 hectares aménagés, l’Ecoparc de Blanquefort, déjà exploité par la filiale franco-hollandaise NGUP SE, dont fait partie le fabricant de matériaux composites Plastinov (Lot-et-Garonne), par ailleurs concepteur et fabricant de pales d’éoliennes, accueillera à l’avenir d’autres écoactivités comme l’unité de fabrication de panneaux photovoltaïques cogérée par l’américain First Solar et EDF Energies nouvelles.
L’entité d’EADS fabriquera tout d’abord des pales de 30 mètres d’envergure, puis de 40 à 50 mètres, destinées au marché du neuf.
A l’horizon 2015, l’usine se lancera dans la fabrication d’éléments plus grands encore, des pales de 60 à 80 mètres configurées pour le marché de l’éolien offshore, installé en mer.
A Blanquefort, l’activité d’EADS Astrium devrait générer 400 emplois nouveaux.