Design, innovation essentielle pour les entreprises

La France doit rattraper son retard dans un domaine prépondérant de l’innovation : le design. C’est une question essentielle au niveau stratégique pour les entreprises. 4Design souhaite sensibiliser les chefs d’entreprise au design. Cette association à l’origine du projet « incubateurs des produits d’Aquitaine » s’installe dans la pépinière d’entreprise Eurêka à Marmande entre Bordeaux et Agen.

C’est l’Ecole nationale d’architecture et de paysage, les Arts et Métiers, les Beaux-Arts et l’Ecole de Commerce de Bordeaux qui furent, il y a 20 ans, initiateurs du projet associatif 4Design. Atteignant l’âge de la maturité, l’association a voulu soutenir efficacement, par des formations par exemples, les entreprises bordelaises au niveau du design. Celui-ci a été trop longtemps considéré comme un simple accessoire de l’esthétisme industriel. Ce n’est que depuis quelques années que la France se rend compte de son retard dans ce domaine selon les consultants de 4 Design. Les autres pays européens sont bien plus développés que la France concernant le design, notamment les pays scandinaves bien plus concernés par la Recherche et le Développement.

Ce retard demande donc des efforts pour palier à un handicap tant économique que fonctionnel. Travailler le look des produits, objets, machines est essentiel afin de mieux les vendre par la suite. Au niveau commercial, ça ne fait aucun doute, si certaines voitures françaises se vendent aussi bien (avant la crise évidemment) c’est en partie grâce à un design poussé. Il en est de même pour les produits de luxe à la Françaises. Néanmoins, l’innovation concernant le design ne doit pas être seulement accessible aux grandes maisons et industries françaises.

 

2. Pas de procrastination

La période de crise que l’on vit peut pousser une majorité d’entreprise à remettre à plus tard leur projet design pour des raisons financières. Or, c’est exactement l’inverse qu’il faut faire pour retrouver la croissance, selon les membres de l’association. Bien sur, toutes les PME n’ont pas les moyens d’embaucher un designer, c’est ce qui pousse 4Design, déjà basée à Talence (Gironde) à se situer au plus près des entrepreneurs. L’association cherche à les accompagner et leur permettre d’accéder plus rapidement à certaines solutions. Il est question de conceptualisation, avec un rôle de conseiller, puis il s’agit de guider les fabricants vers plus de 30 partenaires adéquats en Aquitaine. Il faut évidemment voir la dépense occasionnée comme un investissement souvent très rentable. La plupart de ces partenaires étaient présents au dernier forum 4 Design dans les nouveaux locaux de la pépinière Eurêka à Marmande.

Quitter la version mobile