Les forces de police sont intervenues jeudi, à mi-parcours du TGV Bordeaux-Lille pour calmer un groupe d’entrepreneurs excités par l’alcool.
Scène peu banale jeudi dans une rame du TGV parti de Bordeaux : un groupe de 150 jeunes patrons qui se rendaient au congrès national du Centre des jeunes Dirigeants (CJD) organisé à Lille le soir même, ont semé le trouble à bord du TGV où beaucoup d’entre eux avaient embarqués avec plusieurs bouteilles d’alcool.
Parlant fort, semant le désordre, buvant pour certains plus que de raison, ils ont dû être évacués à hauteur de Tours (Saint-Pierre des Corps) par des forces de police mobilisées pour l’occasion. Il est alors apparu que ce groupe n’avait pas pris le bon train et que leurs billets n’étaient, de surcroît, pas valables.
L’opération a duré plus d’une heure, ce qui a permis aux agents de nettoyer les rames et « d’enlever les bouteilles accumulées sur les sièges » a expliqué le Commissariat de Tours. Une fois les esprits calmés, les membres du CJD ont pu remonter dans le train et poursuivre leur trajet, sous bonne garde des services de sécurité de la SNCF. Aucun d’eux n’a fini au poste.