Deux liaisons rapides par bâteaux-bus vont voir le jour à Bordeaux à l’horizon 2012-2013. Ce nouveau service a pour objectif de délester le pont de Pierre et le pont d’Aquitaine d’un trafic particulièrement dense aux heures de pointe.
Le président de la Communauté urbaine de Bordeaux vient d’annoncer l’ouverture, d’ici à 2012-2013, de deux liaisons rapides par bâteau-bus sur la Garonne, ainsi qu’une ligne de cabotage de six kilomètres le long des rives du fleuve.
La première ligne de traversée, qui reliera sur 600 mètres Lormont et Claveau, sera destinée à modérer le trafic automobile sur le pont d’Aquitaine.
La seconde franchira le Garonne sur 650 mètres entre Stalingrad et les Quinconces, à hauteur du pont de Pierre.
D’après une étude réalisée par TBC-Keolis, qui gère le réseau bordelais des transports en commun, ces deux liaisons fluviales s’effectueront en moins de cinq minutes.
Si tel est le cas, le gain de temps par le fleuve sera significatif par rapport à son franchissement par la route, la fréquence sur le pont de Pierre ayant été estimée, aux heures de pointe et en semaine, à près de 20 minutes.
La ligne de cabotage longera, à raison de 8 rotations quotidiennes, les rives de la Garonne entre Lormont à Stalingrad, via Claveau, les hangars des quais et la place Stalingrad, soit 6 kilomètres de trajet.
L’investissement global est, pour l’heure, chiffré à 2,2 millions d’euros, la CUB, qui table sur un trafic annuel de 267 000 voyages, ayant prévu d’acheter trois catamarans de 30 places à alimentation hybride électro-solaires.
Ce nouveau service nécessitera aussi l’aménagement de pontons d’embarquement sur les rives de la Garonne.