En Gironde, 56% des entreprises créées proviennent du secteur du bâtiment, loin devant les services (27%). En 2009, le statut d’auto-entrepreneur a, comme partout, boosté les créations d’entreprise mais aussi fait reculer le nombre global de nouvelles sociétés inscrites au registre du commerce.
La dernière étude de conjoncture annuelle réalisée par la Chambre de métiers et de l’artisanat indique que, pour la première fois depuis 2004, le nombre global d’entreprises girondines inscrites au registre du commerce a diminué en 2009 (22 285, soit 149 de moins qu’en 2008).
Selon la chambre consulaire, ce tassement, qui s’est traduit par un surcroît de radiations dues à la crise, s’explique aussi par la concurrence du statut d’auto-entrepreneur, régime simplifié qui a séduit un peu plus de 3 000 créateurs l’an dernier.
Pourquoi ? Parce qu’on sait que la loi dispense d’une immatriculation obligatoire au registre du commerce les créateurs d’une entreprise individuelle artisanale ou commerciale qui opté pour le régime micro social simplifié.
En termes de créations avec inscription au registre du commerce (2 300 en 2009), le bâtiment demeure le secteur le plus dynamique en Gironde, malgré un ralentissement sensible sur ces deux dernières années. Les services (27%) restent stables, au même titre que le secteur de l’alimentation.
L’aide à l’embauche « zéro charges » pour les TPE, instaurée dans le cadre du Plan de relance de l’économie, a été utilisée par 39% des entreprises artisanales ayant recruté en 2009. Parallèlement, 25% des entrepreneurs ont pu créer deux emplois, le leur, plus un autre.
Ceci explique en partie que la hausse enregistrée sur un an du nombre de salariés de l’artisanat girondin (de 49 800 à 51 000).