Comment vendre ses diamants ?

Depuis de très nombreuses années, les diamants sont considérés non seulement comme des signes de richesse, mais aussi des options d’investissements. Cela dit, bien qu’il soit assez facile d’acheter un diamant, il est assez délicat d’en vendre. Entre la difficulté de trouver le bon prix et celle de trouver un acquéreur, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Heureusement, cet article propose quelques solutions pour y arriver.

Réaliser une estimation

De nombreuses raisons peuvent expliquer la vente d’un diamant ou d’un bijou serti de diamant. Il peut s’agir entre autres d’un besoin ponctuel de trésorerie ou d’une volonté de se séparer d’un bien après une rupture. Mais dans un cas comme dans l’autre, la première étape est la réalisation d’une expertise.

Le diamant est une pierre précieuse dont la valeur évolue constamment. Le prix d’acquisition est bien souvent différent de celui de la revente. Faire réaliser une estimation par un expert certifié permet donc de connaitre la valeur exacte de la pierre à un moment précis. Au besoin, cliquez-ici pour en savoir plus sur les services proposés par l’une des références du secteur.

Les principaux éléments pris en compte dans une expertise de diamant sont la taille, le poids, la pureté et la couleur.

La taille du diamant

En général, les diamants ronds ou brillants ont une valeur nettement supérieure à celle des autres pierres. Cette différence est due au fait que ces pierres ont des proportions plus ou moins parfaites et proposent une belle réfraction de la lumière.

Le poids du diamant

Le carat est l’unité de mesure du poids d’un diamant. Il équivaut à 0,200 g. Le plus souvent, la valeur d’un diamant dépend de son poids. Ainsi, un diamant de deux carats coute plus cher que celui d’un carat. Toutefois, selon leurs tailles, certains diamants relativement lourds peuvent avoir une valeur inférieure à celle qu’elle devrait normalement avoir.

La pureté du diamant

À ce niveau, les éléments observés sont l’apparence de la pierre. L’expert cherchera des cassures, des éraflures ou la présence ou non de cristaux. Selon ses observations, il attribuera une note allant de I3 (fortes inclusions) à FL (sans défauts). Évidemment, la valeur de la pierre dépendra de la note finale.

La couleur du diamant

Il existe à travers le monde de très nombreuses couleurs de diamants. L’évaluation de la couleur permet d’attribuer une note qui va de D pour le diamant blanc pur à Z pour les diamants fortement teintés. Cependant, il faut garder à l’esprit que les couleurs rares dites fantaisistes sont nettement plus couteuses que les autres.

Trouver un acquéreur

Idéalement, le diamantaire est la personne la plus à même d’acheter un diamant. C’est un professionnel qui travaille et taille des pierres brutes (diamant) pour en faire des œuvres uniques. Il dispose généralement de l’expertise et de la certification nécessaires pour faire une estimation et proposer le meilleur prix possible.

À défaut du diamantaire, il est possible de se rapprocher d’une boutique spécialisée qui vend ou achète des diamants, peu importe leurs formes et leurs états. Que ce soit en ligne ou en magasin, elles proposent d’excellents prix avec, en prime, quelques avantages fiscaux (notamment lorsqu’elles sont situées en Belgique).

Enfin, en dehors du diamantaire et des boutiques spécialisées, il est possible de se rapprocher des bijoutiers ou des joailliers qui achètent des diamants afin d’en faire des bijoux. Il est alors possible de retrouver son diamant, en l’état ou non, dans un collier ou sur une bague.

Quitter la version mobile