Dénicher des crèches de qualité pour leurs nourrissons peut être une tâche difficile pour les parents, surtout si ces derniers sont des employés. Il y a beaucoup de choses à surveiller et à ne pas oublier de demander lorsque vous visitez une crèche. Suivez ce dossier et découvrez des conseils qui vous aideront à trouver une crèche idéale pour votre bébé.
Faire une liste des crèches de la ville
Si vous vivez dans une métropole française comme Bordeaux, la chance pour vous de trouver une crèche est considérable. De nombreuses études ont prouvé que la discrimination entre les grandes villes et les zones rurales en matière de disponibilité de crèches existe. Dans votre quête de crèche à Bordeaux, dressez une liste restreinte de prestataires de services de garde dans cette ville.
À cet effet, les informations du service local d’information sur les familles vous seront utiles. Pensez également à vérifier :
- Les horaires que les prestataires de services de garde peuvent proposer ;
- Le coût horaire, journalier et/ou hebdomadaire ;
- S’ils ont des places disponibles pour votre enfant.
Vérifier si les sites présélectionnés correspondent aux besoins
Voici une liste non exhaustive des éléments dont il faut s’assurer en visitant une crèche :
- Le personnel formé et expérimenté, prêt à apprendre et à répondre aux besoins individuels de votre enfant ;
- Les enfants occupés, mais détendus qui semblent heureux ;
- Les locaux sûrs et propres – accueillants et conviviaux avec espace de jeu extérieur ;
- La sensibilité culturelle et réactivité à la vie familiale des enfants ;
- L’exercice planifié et les moments calmes pour se détendre sont importants ;
- L’accueil pour vous et votre enfant ;
- La sécurité des enfants
Prendre des références
Les retours d’expériences d’autres parents ou d’un fournisseur de services de garde peuvent également être très utiles. Il est conseillé de prendre au moins deux références. Les fournisseurs de services de garde devraient être heureux de vous donner les noms d’autres parents à qui parler du service qu’ils offrent. N’oubliez pas que ce qui fonctionne pour une famille peut ne pas toujours convenir à une autre famille.
Solliciter l’aide d’un professionnel spécialisé
De nouvelles entreprises ont vu le jour et se sont spécialisées dans l’accompagnement des parents salariés dans leur mode de garde. « Choisir ma crèche », le leader de l’accompagnement périnatal, vous offre ses services. Cet organisme a pour mission de trouver une place en crèche pour tous les enfants des parents salariés grâce à son réseau national de crèches partenaires.
Le réseau est composé de crèches privées, publiques ou associatives partout en France, qui sont destinées aux entreprises. Il s’agit pour l’entreprise d’un levier managérial unique pour fidéliser, motiver, recruter son personnel et apporter de la sérénité au travail, du bien-être et une meilleure performance.