Le concurrent de McDonald’s fait son grand retour en France et annonce vouloir s’établir à Bordeaux dès 2014. Une vingtaine d’autres grandes villes sont concernées.
Si les ados ne connaissent pas Burger King, qu’ils demandent à leurs parents : si la marque n’a jamais eu le poids d’un McDo (1 200 restaurants en France), elle faisait fureur dans les années 1980, surtout à Paris où un grand restaurant Burger King avait sa place au soleil sur la plus belle avenue du monde. Les mordus de sandwiche venaient très souvent s’y offrir un whopper, le produit maison fait d epain, de bœuf et de tomates.
Mais face à la concurrence acharnée du clown Ronald et même de la franchise européenne Quick, tous deux positionnés sur le marché émergent du fast food, Burger king a plié ses gaules et quitté la France en 1997. Pas grand monde n’imaginait le voir revenir un jour.
1 500 emplois nouveaux en France
C’est pourtant ce qui s’est passé en 2012. Confirmant plusieurs rumeurs, Burger King a remis un bout d’orteil en France avec l’appui de son partenaire de trente ans AutoGrill. Ce dernier gère aujourd’hui les établissements ouverts sous l’enseigne BK à Reims, Marseille, Paris-Saint-Lazare et prochainement Beaune, en Bourgogne.
A la faveur d’un nouveau partenariat conclu avec un poids lourd de la restauration française, le groupe Bertrand, qui possède notamment la brasserie Lipp à Paris, Burger King souhaite changer de braquet et ouvrir 25 nouveaux points de vente, dès 2014, un peu partout en France. Objectif : occuper 20% du marché du burger en capitalisant sur la notoriété de la marque dont la mascotte reste sans doute inconnue aux plus jeunes d’entre nous : il s’agit, pour info d’un roi barbu vêtu d’un manteau d’hermine.
Bordeaux, comme Nantes, Brest, le Mans, Lille, Troyes, Toulouse et Lyon devraient donc accueillir leur restaurant Burger King dans les prochains mois, soit sous la forme d’un point de vente exploité par Bertrand, soit sous la forme d’une franchise. 1 500 emplois seraient à la clé.