Bordelais : Le domaine Les Carmes Haut-Brion vendu 18 millions d’euros

Le promoteur immobilier Patrice Pichet a déboursé 18 millions d’euros pour s’offrir le château Les Carmes Haut-Brion, un Pessac-Léognan de prestige. D’après les spécialistes, il s’agit d’un montant record pour une propriété viticole du Bordelais !

Le domaine Les Carmes Haut-Brion, qui s’étend sur huit hectares, dont cinq en appellation Pessac-Léognan avec, dans le lot, un château du XIXe siècle, a été vendu fin décembre 2010 au groupe immobilier Pichet (Patrimoniale Foncière Pichet, PFP) pour un montant de 18 millions d’euros, une transaction record pour une propriété viticole du Bordelais !
Si l’on considère cette somme par rapport aux 4,7 ha de vigne plantés, l’hectare a été valorisé à hauteur de  2 à 3 millions d’euros, ce qui représente « un sommet jamais atteint dans le Bordelais » sur ce type de marché, selon le Journal Sud Ouest.
Mais d’après Roland Feredj, directeur du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), « le prix à l’hectare n’a pas de sens » puisque, dans ce cas-ci , le montant de la transaction s’établit davantage « en rapport avec la notoriété » du cru (Le Parisien.fr).

 

2. Investissements

L’acquéreur Patrimoniale Foncière Pichet (PFP), qui gère par ailleurs 20 000 m2 de bureaux, 80 commerces ou encore 500 logements (415 millions de chiffre d’affaires en 2010 et 800 collaborateurs) annonce des « investissements significatifs », et notamment « la construction de chais neufs » et une « remise en valeur » du parc paysager.

Les Carmes Haut-Brion, où sont produites annuellement quelque 25 000 bouteilles, a connu seulement deux propriétaires depuis 400 ans : les religieux des Grands Carmes (1 584 à 1 791), puis la famille Colin-Chantecaille-Furt jusqu’au rachat fin 2010 par le groupe Pichet.

Post author

Laisser une réponse