Les investisseurs chinois avancent leurs pions dans le vignoble bordelais : l’un d’entre eux vient d’acquérir le domaine de Bellefont-Belcier à Saint-Laurent des Combes, un grand cru de l’appellation Saint-Emilion.
Le montant de la transaction est resté secret mais selon plusieurs sources il pourrait avoisiner les 2 millions d’euros.
Quoi qu’il en soit le chèque signé la semaine dernière par un homme d’affaires chinois, un homme fort du marché du fer dans son pays, ne devait pas être en bois. Il faut dire que le château de Bellefont-Belcier (Saint-Laurent des Combes) est une valeur sûre de l’appellation Saint-Emilion : c’est la première fois qu’un investisseur chinois s’offre un cru de cette AOC (une trentaine de châteaux sont passés sous pavillon chinois en quatre ans, sur les 8 000 propriétés du vignoble bordelais).
La Chine, premier marché à l’export pour les vins de Bordeaux
On sait peu de choses sur l’acquéreur de Bellefont-Belcier. On connaît son âge : 45 ans. Et la nature de son activité principale au pays : la métallurgie. Son nom n’a pas été dévoilé : le magazine Terre de Vins du Groupe Sud-Ouest, qui a révélé l’information, indique seulement que l’homme a été présenté comme un certain « Monsieur Wang ».
Le domaine couvre 13 hectares et affiche un rendement moyen de 40 hectolitres/ha.
En août dernier, c’est un grand cru bourguignon, Gevrey-Chambertin, qui avait été vendu à un investisseur chinois. Le montant de la transaction s’élevait alors à 8 millions d’euros.
Aujourd’hui, la Chine est le plus gros marché à l’export pour les vins de Bordeaux.