La capitale girondine se place derrière Paris dans le dernier classement BVA des villes préférées des français. Pour quelles raisons ?
Après Paris, Bordeaux est la ville préférée des français. C’est le dernier classement réalisé par l’Institut de sondage BVA qui le dit, sans qu’on sache vraiment pourquoi d’ailleurs puisqu’aucun des critères de sélection utilisés dans l’enquête n’a été précisé.
Bordeaux juste derrière Paris
Il est néanmoins probable que ce palmarès croise plusieurs paramètres liés à la compétitivité économique, l’image globale de la ville, sa population, son patrimoine, ses transports, et sa qualité de vie.
C’est donc Paris recueille ma la majorité des suffrages (52%), suivi d’assez par Bordeaux (37%) puis Toulouse (33%), Montpellier (31%) et Lyon (30%).
Nantes (25%), réputée pour sa qualité de vie perce en sixième position (25%) à égalité avec Strasbourg et Strasbourg.
Nice (24%) Lille (18%) et Marseille (15%) ferment ce Top 10.
Qualité de vie et beauté patrimoniale
D’autres grilles de lecture permettent d’appréhender différemment ce palmarès BVA : sous l’angle socio-économique, on se rend compte, par exemple, que la catégorie CSP+ privilégie plutôt la capitale et Lyon (Rhône).
Les orientations politiques jouent ainsi un rôle. Sous cet angle, il apparaît que les municipalités de droite attirent plutôt les sympathisants de droite (Nice et Bordeaux en pôle position), et vice-versa (Nantes et Lille pour la gauche).
Concernant Bordeaux, « il y a incontestablement un rapport la qualité de vie et beauté patrimoniale » observe Gaël Sliman, directeur d’études à BVA (source : Sud Ouest).