Inaugurée en mai 2015, la nouvelle enceinte bordelaise a remporté le prix du jury d’experts qui officiaient dans le cadre du concours Stadium of the Year.
En moins d’un an, le nouveau stade de Bordeaux, sélectionné pour accueillir des matchs de l’Euro 2016, s’est déjà taillé une réputation en raflant deux titres honorifiques (pas sportifs encore, du moins pour l’instant) : Vendredi, les lecteurs du site spécialisé archdaily.com lui décernaient le « prix de l’architecture » pour l’élégance et la légèreté de ses lignes. Lundi, il finissait sur le podium du « meilleur stade de l’année », à l’issue d’un vote d’internautes organisé dans le cadre d’un concours lancé par le site anglais StadiumDB.com et sa version polonaise stadiony.net. Matmut-Atlantique était en lice avec 21 autres candidats dont un homologue français, Felix-Bollaert (Lens), un vieux stade construit dans les années 1930 rénové à plusieurs reprises, en 1984 d’abord pour le championnat d’Europe de football, puis en 2016 pour l’Euro.
Dans la catégorie « public », le stade bordelais a été largement devancé par le BBVA Bancomer, un stade mexicain de 53 000 places achevé en juillet en 2015 pour redorer le blason du club local CF Monterrey. En troisième position, une autre enceinte mexicaine se distingue également, la Cuauhtémoc utilisé par le Puebla FC.
En revanche, un jury d’experts a offert la palme au Matmut, récompensé pour son aspect visuel jugé supérieur à celui du BBVA Bancomer, mais aussi sur son impact environnemental et sa puissance innovante.
Bordeaux faisait face à des stades du monde entier, dont trois chinois, deux mexicains, deux japonais.