A Bordeaux, les entrepreneurs individuels, les travailleurs indépendants ou les jeunes créateurs de TPE devraient bientôt pouvoir jouir d’une structure d’accueil commune pour faire du coworking, un mode de collaboration basé sur l’échange et le contact.
Deux groupes d’entrepreneurs indépendants viennent de fusionner pour donner naissance à Bocowo, une association chargée, sous l’impulsion de la Mairie de Bordeaux et de la Communauté urbaine (CUB), de définir un lieu d’accueil destiné à faire du coworking.
Né aux Etats-Unis il y a quatre ans, ce concept tout neuf vise à créer un espace de travail axé sur la notion de réseau, d’échange et d’ouverture afin de rompre le risque d’isolement qui pèse sur les travailleurs indépendants.
Ce lieu, qui présenterait, en termes de structures, tous les avantages d’une entreprise, sans en avoir les contraintes financières, administratives ou hiérarchiques, devrait disposer par exemple d’un accès gratuit à Internet mais aussi d’un espace consacré à la tenue de réunions où l’usager aura la possibilité de recevoir sa clientèle ou ses partenaires.
Au-delà de ces services, le coworking doit aussi favoriser le contact, la discussion, voire l’entraide entre les entrepreneurs.
En Gironde, un groupe d’indépendants a déjà créé son propre espace à Pomerol (source : le Journal des Entreprises)
La mairie de Bordeaux envisage de créer un lieu semblable dans le quartier Saint-Pierre, mais on en est encore au stade des supputations.
Mandatée par la CUB, qui souhaite adosser ce projet au développement d’un filière numérique à Bordeaux, la gérante d’une structure de coworking à Paris (l’association Silicon Center) évoque la possibilité de définir un espace spécifique à Bègles, du côté de Terres Neuves.