Le restaurant ouvert en 2014 par Joël Robuchon à Bordeaux passe dans les mains de Pierre Gagnaire, élu « plus grand chef étoilé du monde » par ses pairs l’an dernier.
Mi-avril, Joël Robuchon annonçait son départ de la Grande Maison, restaurant ouvert en 2014 avec l’appui de l’investisseur Bernard Magrez, 80, propriétaire d’une quarantaine de domaines viticoles dans le Bordelais. L’établissement, installé dans un hôtel de luxe rue Labottière, a eu beau acquérir deux étoiles au Guide Michelin dès sa première années d’exploitation, l’affaire est restée déficitaire et affiche aujourd’hui une perte d’environ 2 millions d’euros.
Pour Bernard Magrez, qui dit rester en bons termes avec le chef aux 28 étoiles Joël Robuchon, le plus capé au monde, « il n’existe vraisemblablement pas à Bordeaux le potentiel financier et économique pour un restaurant haut de gamme ». Avec la Grande Maison, les deux associés s’étaient fixés comme objectif d’atteindre un niveau 3 étoiles, mais l’offre consacrée à la haute gastronomie n’a jamais décollé. Un échec que Bernard Magrez impute notamment au « contexte économique difficile » lié à « un ralentissement du tourisme après les attentats de 2015 ». Pour s’adapter à l’offre et à la conjoncture, le propriétaire de La Grande Maison annonce un changement de formule et l’arrivée d’un nouveau chef, Pierre Gagnaire, triplement étoilé à Paris :
Sur sa nouvelle carte, une vingtaine de couverts seront « consacrés à la haute gastronomie » et environ 45 à « un esprit brasserie ».
Le temps d’assurer cette transition, le restaurant fermera ses portes après le 1er mai et rouvrira le 24 juin, un vendredi.