Le projet d’aménagement Euratlantique vient d’obtenir le statut d’opération d’intérêt national. D’ici 2030 de nouveaux quartiers de logement et de bureaux, ainsi qu’un centre d’affaire devraient voir le jour autour de la gare St Jean sur un territoire de plus de 700 hectares à cheval sur Bordeaux, Bègles et Floirac.
Un décret datant de début novembre, fait du projet d’aménagement urbain Euratlantique une opération d’intérêt nationale (OIN).
Euratlantique consiste en la création d’une véritable ville dans la ville à l’horizon 2030. Ses contours représenteraient une surface de 738 hectares autours de la Gare St Jean, de part et d’autre de la Garonne : sur Bordeaux, Bègles et Floirac. Il comporte le projet d’un centre d’affaire international et la construction de nouveaux quartiers abritant des bureaux (500 000m²), des logements, des commerces et des équipements publics.
Avec l’arrivée d’ici 2016 de la liaison TGV Paris-Bordeaux en un peu plus de 2h, l’objectif est de lancer la construction de nouveaux quartier – comme Lille et Marseille l’ont fait – pour faire de Bordeaux l’une des grandes métropoles européennes.
Ce classement du projet en tant qu’opération d’intérêt national est d’une certaine manière une garantie d’une implication financière forte de l’Etat. Cet intérêt devrait être réaffirmé au premier trimestre 2010 avec la création de l’établissement public d’aménagement qui impliquera définitivement l’Etat, le Conseil régional, la CUB et les communes dans le projet. Entre financement publics et privés, plus d’un milliard d’euros pourraient y être investi.