La mairie de Bordeaux a mis en place plusieurs initiatives pour favoriser et encourager les entreprises écoresponsables. Une volonté clairement affichée de voir les entreprises s’engager dans le développement durable. Pour cela, pépinières d’entreprises, éco-créativité, éco-quartier…
Depuis 2008, la ville de Bordeaux œuvre pour inciter des entreprises écoresponsables à venir s’installer sur le territoire, mais aussi encourager celles déjà présentes, à se tourner vers le développement durable. Cette politique est issue des 260 mesures inscrites sur l’Agenda 21 de la ville. En somme, il faut penser le développement économique autrement. Un développement qui soit plus respectueux de l’environnement et de la société. Pour arriver à cela, plusieurs initiatives ont été ou vont être mises en place.
Entre la création d’éco-quartiers ou de pépinières d’entreprises, des actions éco-innovantes et la promotion des énergies renouvelables, les idées ne manquent pas. Comme par exemple le projet Darwin. Ce dernier est un projet d’éco-quartier de 20 000 m2 qui combinera diverses structures comme des associations, des entreprises et des commerces. En clair, le développement durable se conjugue avec le rassemblement de diverses activités. Mélanger les genres et concentrer collectivement les projets de développement. Par conséquent, il s’agit de penser collectivement.
Reste à savoir si toute cette politique apportera des résultats concrets sur l’environnement. En tout cas, on peut déjà saluer ces initiatives.