D’après un sondage Viavoice auprès des français, le maire de Bordeaux ressort largement en tête des meilleurs candidats possibles à l’Elysée.
Avoir la faveur des sondages à dix-huit mois de l’échéance électorale n’a jamais été une garantie de succès face aux caprices du suffrage universel : en leur temps, Jacques Chaban-Delmas, Raymond Barre, Edouard Balladur, Lionel Jospin et, pour d’autres raisons, Dominique Strauss Kahn l’ont appris à leurs dépens. Aujourd’hui, c’est Alain Juppé qui profite à fond de ce vent porteur qui semble devoir l’amener tout droit sur le perron de l’Elysée.
Hollande devancé par Marion Maréchal Le Pen
Un sondage Viavoice publié dans Libération le place largement en tête des candidats possibles à la fonction suprême. A la question, « Pour l’avenir de la France, chacune des personnalités suivantes serait-elle d’après vous un bon président de la République? », l’ancien premier ministre (1995-1997), maire de Bordeaux depuis vingt ans, recueille 47% d’opinions favorables. Il creuse l’écart avec l’actuel chef du gouvernement Manuel Valls qui perd 5 points à 33%. C’est un autre ancien premier ministre François Fillon, en poste pendant cinq ans sous le mandat de Nicolas Sarkozy, qui complète le podium (31%).
Le chemin est encore long pour Alain Juppé qui devra en découdre, dans son propre camp, avec ses concurrents du parti Les Républicains (ex-UMP) engagés dans la course aux primaires à l’issue desquelles le candidat de la droite modérée sera désigné. Parmi eux, l’ancien président Sarkozy qui patine dans le sondage Viavoice (26%), devancé qu’il est par le ministre de l’Economie Emmanuel Macron (+4 points) et le leader centriste du MoDem François Bayrou (-2 points). Le chef de file des Républicains reste toutefois, mais d’un cheveu, devant Marine Le Pen (25%) et très au-dessus de François Hollande, largué en queue de peloton (16%) derrière…la frontiste Marion Maréchal Le Pen (17%) et Bruno Lemaire (17%), autre candidat déclaré aux primaires des Républicains en 2016.